Développer des comportements authentiques malgrés la complexité et la pression : l'approche Jinchô contribue à la transformation des organisations en mobilisation les soft-skills essentielles des leaders et des équipes : un Leadership authentique, l'Ecoute, la Cohésion, l'Agilité et la Résilience. Pour ce faire elle mobilise nos plans cognitifs, émotionnels, sensitifs qui conditionnent  nos comportements conscients et inconscients. Elle permet d'ancrer dans les pratiques individuelles et collectives, une alternative aux routines comportementales établies (notamment à ces routines qui coupent de l'écoute, de la capacité à s'adapter et à collaborer).

Comment nous opérons : nos comportements dits "naturels" en situation incertaine, complexe, à enjeux sont bien souvent conditionnés de manière automatique sans conscience explicite. Plus l'intensité de la situation est importante, plus la situation déstabilisante est durable, plus nos routines comportementales génèrent des comportements individuels et collectifs de replis. La substitution de nos automatismes corporels et mentaux par des alternatives préférables passe par deux étapes : le vécu d’expériences nouvelles en collectif puis leur exploitation ultérieure dans nos situations individuelles. Un cycle d’apprentissage se déclenche dés lors qu’un bénéfice tangible et inattendu émerge de l'expérimentation. Nos modes opératoires antérieurs se reconstruisent, des liens nouveaux entre nos valeurs et nos actions s'établissent et réorientent notre motivation.

L’apprentissage est un parcours individuel et collectif : la répétition de l’action par chacun des membres du groupe permet aux individus d'acquérir des alternatives comportementales porteuse d'écoute, d'adaptation et de cohésion. L'action répétée ne doit pas conditionner le comportement des membres, mais au contraire garantir les conditions de leur liberté et de leur authenticité. L'ensemble du groupe devra ensuite contribuer à un changement où chacun investira ses singularités. L’apprentissage relationnel nécessite spécifiquement de la durée que cela soit individuellement et collectivement. Auprès de l'individu et de l’équipe, nous organisons la continuité en trouvant dans le quotidien individuel et collectif les situations adaptées qui ancreront de nouvelles pratiques.

Prenons un exemple : le sentiment de respect réciproque est largement conditionné par la posture physique et la disposition mentale des interlocuteurs. Apprendre à être aligné physiquement invite à se présenter de façon authentique ce qui enrichit la relation. L’émulation compétitive, nous amène à adopter tactiquement des postures de domination ou de soumission qui nous font perdre cet alignement. En cultivant l'alignement et l’authenticité nous développons à contrario la bienveillance et la confiance exprimées par le corps et le langage. Lorsque cette expérience déclenche un bénéfice tangible en travail collectif, nous l'ancrons dans le quotidien individuel en trouvant des situations adaptées, pour qu'elle puisse ensuite s'exprimer dans les situations collectives de l'équipe.